L’Electro Myo Stimulation, sous son abréviation « EMS », est en train de séduire de plus en plus de monde dans le milieu du sport et de l’esthétisme. Cela fait quelques années que cette technologie a fait d’énormes progrès pour se mettre au service des sportifs professionnels et du grand public. Cela faisait déjà quelques années que l’on voyait passer les fameuses ceintures abdominales sur nos écrans télés. Les célèbres GymGirls des années 90 nous en faisaient la promotion tous les matins sur le télé-achat.
Pourtant, les origines de l’électro-stimulation sont bien plus anciennes…
À quel moment l’EMS prend-elle ses origines ? Par quelles étapes le sport technologique et notamment l’électro-stimulation sont-ils passés pour en arriver aux applications concrètes que l’on connait ?
Nous allons répondre à toutes ces questions à travers cet article mêlant histoire et savoir scientifique.
Historique de l’Electro-stimulation (EMS)
Les premiers souvenirs que nous avons quand on parle d’électro-stimulation sont ceux associés au télé-achat dans les années 90. Si on creuse un peu plus, nous nous souviendrons peut-être de quelques cours de physique de nos années lycée… Mais si… Rappelez-vous les fameuses grenouilles de Luigi Galvani. Il avait démontré la possibilité d’activer les muscles des cuisses de grenouilles grâce à une stimulation électrique extérieure, et cela ne date pas d’hier… mais de 1780 !
L’origine de l’Electro Myo Stimulation
Faisons un petit voyage dans le temps pour remonter aux origines de l’EMS. Lorsqu’on retrouve des traces de première utilisation d’aiguilles électriques pour traiter les rhumatismes datant de l’antiquité grecque.
200 Av. J.C : le premier traitement avec des rayons électriques
Un peu d’histoire… En l’an 200 av. J.C., Claudius Galien avait commencé à étudier le traitement des maux de tête à l’aide de rayons électriques.
1780 : La stimulation musculaire par courant électrique
Dès 1786, Luigi Galvani prouve avec ses fameuses grenouilles que la stimulation musculaire par courant électrique est possible.
19ème siècle : les premiers stimulateurs musculaires
Au cours du 19ème siècle, apparaissent les premiers générateurs de puissance mécanique pour stimuler des zones musculaires locales sans brûler la peau (Duchene et Faraday).
20ème siècle : les fondements de l’électro-stimulation
Début du 20ème siècle, divers tests sur des mammifères permettent d’atteindre une force de contraction musculaire plus élevée à l’aide d’électrodes en comparaison avec une contraction volontaire.
En préparation des JO de 1972 à Munich des kinésithérapeutes russes utilisent l’électro-stimulation dans le développement de la force de leurs athlètes et enregistre des gains de 30 à 40%.
Dans les années 80 les premières ceintures abdominales comme Slendertone et Sportelec sont commercialisées.
La vente et l’utilisation d’appareils d’EMS (L’électro Myo Stimulation) sont en perpétuelle augmentation et s’invitent dans les télé-achats du monde entier mais aussi dans le milieu de la compétition sportive.
La marque Compex devient un acteur incontournable. Elle reste leader du marché actuel.
Invention de l’électro-stimulation intégrale en Allemagne avec la marque Miha Bodytec, la plus connue à ce jour. De plus en plus de marque développent ce type de produits et l’améliorent chaque année…
Application de l’EMS
C’est tout d’abord dans le domaine de la médecine que l’EMS a connu et connait encore une large utilisation. Les Kinésithérapeutes s’en servent pour traiter tout type de pathologie musculo-tendineuse. Selon l’intensité, l’électrothérapie peut avoir différents objectifs. Comme la réathlétisation de groupe musculaire suite à une blessure et une longue période d’inactivité.
La technologie TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) peut également soulager certaines douleurs, comme la sensation de jambes lourdes ou encore les tendinites. L’effet recherché sera ici la décontraction musculaire ainsi que le drainage sanguin et lymphatique.
Concernant l’électro-stimulation musculaire, il existe aussi des applications beaucoup plus spécifiques au niveau cérébral et nerveux. En neurologie et en réanimation on s’en sert pour rééduquer le système nerveux. Cela va permettre aux patients de se rétablir après une longue période d’inactivité, causée par un coma par exemple.
Le « Full Body » L’électro Myo Stimulation EMS apparu en 2007 avec l’invention de la machine Miha Bodytec a été largement adoptée par les sportifs de haut niveau de différentes disciplines, athlétisme, football, natation, boxe… Notamment pour travailler l’explosivité musculaire. De nombreuses personnalités utilisent cette méthode pour parfaire leur entraînement.
Pour ce qui est du grand public, cela fait quelques années maintenant que des centres tel qu’Elite Stimulation dans le 8ème arrondissement de Paris proposent des entrainements spécifiques et personnalisés couplés à l’électro-stimulation Miha Bodytec.
Les objectifs peuvent être divers, que ce soit pour se muscler ou bien pour une perte de poids. Une seule séance de 20min d’électro-stimulation peut vous faire perdre en moyenne 400 à 600 calories. Quelques séances seulement et un peu de régularité des entrainements vous permettront d’atteindre vos objectifs de tonification ou de perte de poids et de les maintenir dans le temps.
Ce type d’entrainement rencontre un succès toujours plus important grâce à des résultats incomparables en seulement 20 minutes. C’est un avantage pour les gens qui n’ont pas toujours le temps de pratiquer d’autres types d’activités physiques plus chronophage.
Comme vous avez pu le constater, l’utilisation de l’électricité dans le sport ou l’électro-stimulation ne datent pas d’hier et ses applications ont trouvé au fil du temps, de plus en plus d’adeptes.
Réserver dès maintenant votre séance d’essai d’Electro Myo Stimulation
Chez Elite Stimulation – studio d’EMS situé dans le 8ème arrondissement de Paris – nous mettons tout en œuvre pour que vous atteignez vos objectifs !!! Sans plus attendre, réservez votre séance d’électrostimulation à Paris avec notre équipe.
Et n’oubliez pas que les excuses ne brûlent pas les calories 😉