Pour fonctionner le corps a besoin d’énergie, de « carburants ». Ces carburants sont appelés « substrats » et ils sont plusieurs à intervenir dans le bon fonctionnement de notre corps. Les lipides, plus communément appelés les graisses, en font partis. En effet, les lipides sont la plus grande ressource d’énergie disponible dans notre corps mais ils sont trop souvent stigmatisés. Et pour cause, la plupart des gens considère les graisses comme responsable de leurs kilos superflus mais ils ignorent le rôle essentiel pour notre organisme.
Cependant, nous sommes bien d’accord que ce qui nous intéresse ici, c’est justement de comprendre de quelle manière se débarrasser de ces graisses superflues.
Pour se faire nous allons voir comment les graisses sont utilisées lors de vos séances de sport et plus particulièrement pendant vos séances MihaBodytec.
Tour d’horizon sur les Lipides
Les lipides représentent l’ensemble des acides gras que l’on peut retrouver dans les nutriments, comme dans notre organisme. Ces acides gras jouent un rôle prépondérant dans la composition de nos cellules. Elles sont partagées en trois catégories :
Catégorie 1 : Acides gras mono-insaturés
Les acides gras mono-insaturés sont considérés comme bénéfiques pour notre santé, lorsqu’ils sont consommés en quantité raisonnable. Le plus connus est l’acide oléique, aussi appelé oméga-9 (présent dans l’huile d’olive). Il peut avoir des effets bénéfiques variés, que ce soit sur le risque de certains cancers, la santé cardiovasculaire ou l’ulcère de l’estomac.
Catégorie 2 : Acide gras poly-insaturés
Les acides gras poly-insaturés sont des acides gras sensibles à l’oxydation et à la chaleur. Ils s’éliminent donc facilement. La plupart sont essentiels du fait qu’ils doivent impérativement être apportés par l’alimentation. Ce sont les fameux oméga-3 et oméga-6. On leur attribue nombre de vertus comme un moindre risque de cancers, de maladies cardiovasculaires, de problèmes psychiques ou articulaires, une facilité à perdre de la graisse corporelle ou une meilleure construction musculaire…
Catégorie 3 : Acide gras saturés
Ce sont les mal-aimés de la famille et sont trop souvent considérés à tort comme néfaste pour l’organisme. La vérité est que les acides gras saturés sont plus stables que les autres acides gras et se dégradent moins facilement à la chaleur et au contact de l’oxygène. Ils représentent 50% de la composition de nos membranes cellulaires mais ne sont pas « essentiels » car l’organisme est capable de les produire seul, notamment à partir des glucides.
Il faut savoir que les lipides sont la plus grande source d’énergie de notre corps. En effet, 1 gramme de lipide représente 9 Kcal et sont principalement stockés dans les muscles et les adipocytes. On a trop souvent tendance à regarder les calories que l’on consomme. Il faut penser à ceux que l’on dépense et c’est bien en cela que les lipides sont importants. Il n’y a donc pas réellement de bon ou de mauvais « gras ». Le tout est de les consommer avec modération et en adéquation avec vos objectifs personnels. Si vous souhaitez perdre de la masse grasse, il paraît évidemment qu’il faut éviter au maximum sa consommation, notamment celle des acides gras saturés qui d’une part ne sont pas essentiels et de l’autre sont les plus difficiles à éliminer. Pour le reste, ce qu’il vous faut éviter ce sont les aliments transformés, de type industriel. Si vous voulez profiter de l’intégralité des bénéfices d’un aliment le mieux et encore de le consommer dans sa forme le plus pure.
Faut-il mieux favoriser un effort long et modéré ou court et intense pour brûler les graisses ?
Ici encore nous faisons face à une idée reçue qui reste encore trop persistante dans la pensée collective. Lors d’un effort longue durée à intensité modérée, les lipides sont le substrat qui est le plus utilisé pour répondre à la demande d’énergie de notre corps. Néanmoins, il ne faut pas forcément s’orienter sur des entrainements de 45 minutes minimum si vous voulez perdre du gras contrairement à ce que l’on peut croire. D’autant plus que si vous êtes un sportif débutant qui souhaite commencer un programme d’entrainement, il vous faudra commencer par des séances à votre niveau donc pas forcément très longue si vous souhaitez aller au bout de vos entrainements et surtout que vous aillez envie de recommencer. La charge et l’intensité évolueront progressivement mais ça ne veut pas dire que vous n’allez pas commencer à maigrir dès le début.
Alors comment cela fonctionne ? Dès lors que vous démarrez un effort physique votre corps puise dans ses ressources énergétiques, à savoir le glycogène. Il est issu des glucides et est stocké principalement dans vos muscles. L’avantage du glycogène, c’est que l’énergie va être libérée beaucoup plus rapidement et avec beaucoup de puissance, mais pour une durée limitée.
Contrairement aux lipides, grâce à la lipolyse ceux-ci vont être directement disponible pour répondre à la demande énergétique, mais leur libération va être plus lente. En revanche, leur temps d’utilisation est presque inépuisable. C’est ce qui fait de nous un des mammifères les plus endurants de la planète.
Ce graphique nous montre ce qui se passe pendant l’effort sur notre consommation d’énergie.
On remarque clairement que plus l’intensité augmente plus le glycogène est utilisé et au contraire si l’intensité reste modérée, ce sont les lipides qui sont majoritairement utilisés. Cependant, au contraire d’une voiture par exemple qui s’éteint instantanément quand on tourne la clé, notre corps lui continu de fonctionner et de nombreux mécanisme entre en œuvre après l’arrêt de l’activité physique.
Des études ont fait la comparaison entre des sportifs qui réalisent deux types de séances d’entrainement différentes. Un groupe réalise une séance de sport courte et intense et l’autre une séance longue à intensité modérée, pour un même total calorique dépensé à la fin de leur entrainement respectif.
Utilisation des substrats en fonction du type d’entrainement
En définitif, si l’on fait une séance de sport avec une dépense calorique de 400 kcal par exemple, que vous fassiez un effort court et intense ou long et modéré, 24 heures après le ratio Lipides / Glucides sera le même. Votre corps aura utilisé autant de lipides que de glucides.
Il ne faut pas négliger aussi le rôle du cœur. Plus celui-ci bat vite, plus il va libérer une hormone, l’ANP (Atrial Natriuretique Peptide) qui va favoriser la lipolyse. Cela entraine une forte concentration des acides gras dans le sang et donc favorise leur utilisation. Les battements du cœur s’accélèrent avec l’intensité, afin d’augmenter le débit sanguin et donc d’apporter l’oxygène et autre substrats directement aux muscles. Dans ce cas-là il vaut mieux favoriser l’intensité la plus haute possible.
Que se passe-t-il lors des séances MihaBodytec ?
Les séances d’électrostimulation avec les machines MihaBodytec durent 20 minutes exactement. L’intérêt de ces séances de sport courtes est justement de travailler à des intensités élevés mais aussi de mobiliser un plus grand nombre de fibre musculaire que lors d’un entrainement classique à poids de corps. C’est le rôle des électrodes.
Pour des mouvements tel que le squat ou les pompes à poids de corps où vous mobiliseriez entre 20 et 40% de vos fibres musculaires, l’électrostimulation vous permettra de mobiliser jusqu’à 80% et plus de vos fibres. De la même façon que si vous aviez une charge importante à soulever mais sans les risques traumatiques au niveau articulaire.
Une forte contribution musculaire entraîne inévitablement une forte consommation d’énergie, c’est à dire l’utilisation de glycogène et de lipides comme vu précédemment.
Ce qu’il faut retenir :
- Il existe trois types d’acides gras : les mono-insaturés, les poly-insaturés et les acides gras saturés.
- Les derniers sont à éviter car ils sont plus difficiles à éliminer et ils ne sont pas essentiel puisque notre organisme est capable de les produire seul.
- Qu’importe le type d’entrainement que vous pratiquez, court et intense ou bien long et modéré, votre dépense énergétique sera sensiblement la même après une récupération totale post-effort. Il est néanmoins conseillé d’incorporer des entrainements à haute intensité de manière régulière à votre programmation.
- Une séance courte de 20 min MihaBodytec permet de perdre autant de calories qu’un entrainement de longue durée et à faible intensité.
Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre les mécanismes sur l’utilisation des graisses à l’effort en fonction des différents types d’entrainements.
Chez Elite Stimulation nous tenons à ce que les athlètes qui s’entraînent soient mis dans les meilleures dispositions pour atteindre leurs objectifs.