Les maux de dos sont, de nos jours, devenus un réel problème de société. On peut mettre en cause divers facteurs issus de notre quotidien pour tenter d’expliquer les origines de ces douleurs.
Que ce soit sur notre lieu de travail, dans les transports et même chez nous, lorsque nous sommes simplement assis dans notre canapé, notre dos est sans cesse « malmené » ou peut-être ne l’est-il pas assez au contraire ?
C’est ce que nous allons essayer de comprendre au travers de cet article mais également comment le sport, et l’activité physique de manière générale et plus spécifiquement l’EMS peuvent être un remède efficace pour vos maux de dos.
Origines des maux de dos
Les maux de dos peuvent avoir diverses origines. Ceux-ci peuvent être liés à des pathologies chroniques et dégénératives telles que la scoliose, l’hernie discale, l’hyperlordose/cyphose, spondylarthrite, spondylolisthésis … ou encore des pathologies aigües, douleurs passagères, sensation de «pointe» dans le dos, lombalgie ou sciatique…etc. Elles peuvent apparaître soudainement et provoquer de vives douleurs qui, par la suite, ont tendance à perdurer dans le temps.
Dans ce second cas de figure les douleurs peuvent être causées par des facteurs environnementaux.
Un mauvais mouvement effectué ou tout simplement votre mode de vie en sont souvent la cause et notamment la sédentarité. Elle est le pire ennemi de notre société moderne pour notre organisme. Le corps Humain est semblable à une pièce d’horlogerie de haute précision où chaque engrenage a un rôle essentiel à jouer. Si vous n’entretenez pas correctement le mécanisme celui-ci risque de s’encrasser et de se gripper…
Cette image peut faire sourire mais elle est tout à fait représentative de ce qui se passe lorsque l’on reste trop longtemps et trop souvent avachi dans son canapé devant Netflix ou devant son ordinateur pendant plusieurs heures comme l’imposent certaines professions. Une mauvaise position, qu’elle soit assise, allongée où même debout peut entrainer des inflammations et donc des douleurs.
Il est essentiel de sortir de ce cercle vicieux même en cas de douleurs légères, il est donc nécessaire de se maintenir actif physiquement. Bien entendu, l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de santé est évidemment à prendre en compte en fonction du type de pathologies que vous rencontrez.
Douleurs dorsales : comprendre l’anatomie du dos
Pour bien comprendre les douleurs dorsales il faut d’abord comprendre l’anatomie de votre dos.
En premier lieu la colonne vertébrale, comme on l’a tous souvent entendu, est la charpente de l’ensemble de notre corps. Elle confère au dos un rôle de soutien et une protection pour la moelle épinière. L’ensemble des éléments constituant le dos permet de préserver la posture du tronc et un maintien de la position debout si caractéristique à l’Homme, cette structure permet aussi de réaliser de nombreux mouvements : torsion, flexion et traction du dos.
Éléments constitutifs du dos :
- la colonne vertébrale en son centre, elle-même composée de 24 vertèbres, 33 lorsque l’on inclut celles du sacrum et du coccyx.
- Les disques intervertébraux positionnés entre les vertèbres
- Les ligaments reliant les vertèbres entre elles
- La partie postérieure des côtes, fixée en partie sur la colonne vertébrale
- L’ensemble de muscles profonds et superficiels qui maintiennent tous ces éléments ensemble
- Les tendons reliant les muscles aux os
- La moelle épinière, partie du système nerveux central, située dans la colonne vertébrale.
Pour ce qui est de la musculature du dos, celle-ci est très complexe. Les muscles ont pour rôle la protection du squelette et des organes internes ainsi que la mise en mouvement de l’ensemble de nos segments. Notre dos est constitué de muscles profonds (spinaux, ilio-costal, su-épineux, sous épineux, rhomboïdes…) qui maintiennent la posture et de muscles superficiels (trapèzes, grands dorsaux, grands obliques, petit et grand ronds, lombaires…) qui permettent la mise en mouvement des segments.
Activité Physique et EMS pour votre dos
L’entretien de votre corps et de votre dos est donc essentiel pour vous maintenir en bonne forme et éviter les douleurs. En cas d’inactivité les muscles se rétractent et perdent alors leur force progressivement, ce qui vient restreindre les mouvements et raidir l’ensemble du corps qui le rend propice aux douleurs.
Le corps médical, médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes incitent dorénavant à se maintenir actif en adaptant votre activité à votre niveau sportif, votre âge et votre état de forme du moment. L’âge ne doit pas être un frein au sport au contraire plus on vieillit plus on perd en masse musculaire : c’est l’atrophie. Afin de ralentir cet effet les seniors doivent continuer une activité physique douce dans le but de maintenir leur santé, leur équilibre et leur posture.
Des exercices comme le gainage, la marche, le vélo, le stretching ou encore la natation sont souvent conseillés pour prévenir des maux de dos en renforçant les muscles dorsaux car ceux-ci n’entrainent aucun traumatisme. Néanmoins ces exercices auront essentiellement un effet sur vos muscles superficiels.
En comparaison une séance d’électro myo stimulation de 20 minutes va impacter l’ensemble des muscles profonds et superficiels ce qui rendra à votre dos la force et la stabilité dont il a besoin.
La machine Miha Bodytec permet de régler l’intensité sur trois différentes parties de votre dos en plus du reste du corps afin d’adapter parfaitement l’entrainement à vos besoins.
L’entrainement EMS permettra de réduire les déséquilibres musculaires de votre dos et lui permettra de retrouver une bonne stabilité.
Pour conclure, il est essentiel de ne pas s’enfermer dans un mode de vie trop sédentaire ce qui risquera d’engendrer de nombreux effets délétères, pas seulement sur votre dos, mais sur l’ensemble de votre corps ainsi que votre santé psychique. À moins d’une contre-indication médicale, le sport et l’activité physique sont les meilleurs remèdes contre vos maux de dos.
Nous tenons à ce que les athlètes qui s’entraînent chez ELITE STIMULATION soient mis dans les meilleures dispositions pour atteindre leurs objectifs.